Four à pizza à bois compact : déguster de délicieuses pizzas chez soi

La pizza est devenue l’un des plats les plus consommés en France et dans le monde. Certes, le choix de la recette est essentiel, par contre tout repose sur la cuisson. Par ailleurs, rien ne peut égaliser les pizzas cuites au feu de bois dans un four à pizza à bois portatif.

Utiliser un four à pizza à bois : quels sont les avantages ?

Chaque moment est un prétexte pour profiter de son four à pizza à bois à l’extérieur. Cet équipement est justement synonyme de moments de convivialité. Chacun est libre de choisir les ingrédients de son pizza et la cuisson ne prend que quelques minutes. Dans tous les cas, le principal avantage du bois c’est qu’il apporte un goût fumé aux pizzas. Ceci dit, le choix du combustible est très large, notamment :

  • Le chêne
  • Le hêtre
  • Le pacanier
  • Le pommier, etc.

La conception du four à pizza à bois est pensée dans les moindres détails pour monter en température rapidement. Il offre ainsi une cuisson bien homogène tout en rendant la préparation plus savoureuse. Contrairement à d’autres types de four, celui qui fonctionne au bois est capable de conserver les bienfaits de tous les ingrédients. C’est-à-dire les antioxydants et les nutriments qui sont essentiels pour la santé. Sur branner.fr, vous trouverez des fours à pizza à bois de fabrication française et d’une qualité irréprochable.

Tout sur le fonctionnement du four à pizza à bois compact

Un four à pizza à bois n’a pas le même fonctionnement que les modèles électriques ou à gaz. En effet, le feu généré par le combustible assèche la chambre de cuisson. Cela dit, l’air chaud rejoint la voûte du four qui l’absorbe peu à peu. Ensuite, cette chaleur sera restituée pour assurer la cuisson. D’ailleurs, cette technique permet d’avoir du moelleux à l’intérieur et du croustillant à l’extérieur.

En termes de combustible, la plupart des bois peut être utilisé, du moment qu’ils sont bien secs. Toutefois, ceux qui peuvent faire monter la température à un niveau élevé sont à prioriser, notamment le hêtre ou encore le chêne. Quant à l’allumage, il s’agit d’une étape délicate, mais qui peut être maitrisé au fil des utilisations.

Tout d’abord, il faut mettre quelques petites bûches au centre et du petit bois sec. Ensuite, il suffit d’allumer pour obtenir de la flamme. Puis, il faudra repousser peu à peu le feu sur son emplacement final en gardant une certaine distance. La température du four peut être vérifiée avec un thermomètre. Une fois que le niveau est atteint, il ne reste plus qu’à enfourner.

Une cuisson réussie : comment s’y prendre ?

Évidemment, il faut prendre soin de bien préparer la pizza ainsi que les garnitures de son choix. Pour réussir à bien enfourner chaque préparation, il faut prévoir l’utilisation d’une pelle à pizza qui s’achète facilement sur le marché. Cet accessoire permettra également de récupérer la pizza après la cuisson.

Un four à pizza à bois est capable d’atteindre jusqu’à 500°C, il suffit d’utiliser un thermomètre. Cette température est idéale pour assurer une meilleure cuisson. Quant à la durée de cuisson, il suffit d’une à deux minutes environ. Afin d’avoir une cuisson uniforme, il faut faire tourner la pizza dans le four.